Présentation de l’association départementale

Depuis le 1er novembre 1990, l’Association Départementale des Restos du Coeur des Deux-Sèvres est venue soutenir, avec tous les bénévoles, l’aide alimentaire qui est la porte d’entrée pour établir un premier contact et ainsi accompagner toutes les personnes accueillies aux Restos.

  • 2002 – Création de l’Atelier Chantier d’Insertion (A.C.I) de Secondigny

L’ACI des jardins du coeur insère des personnes en fin de droit, avec un projet personnel sur un support maraîchage.

Tout en bénéficiant des formations et des stages pour un retour vers l’emploi. Les récoltes sont distribuées dans les centres.

  • 2010 – La résidence Beausoleil

 

Elle offre 8 hébergements pour les personnes privées de lien social, et ne disposant que de ressources modestes. L’objectif est de les accompagner vers un mieux être et une redécouverte de l’estime de soi et des autres pour aller vers l’autonomie et l’insertion.

Au quotidien ,  ce sont 580 bénévoles qui s’activent au quotidien dans 19 centres dont un Restos Bébés du Cœur.

Nous avons accueilli en 2016-2017,  5 195 personnes et servis 611 474 repas et vu transiter 510 de denrées alimentaires équilibrées.

2017 a été le début de l’installation de l’informatisation dans tous les centres, qui s’achèvera pour la campagne d’été .

Navision et Ulysse nous permettront d’être particulièrement attentifs aux personnes accueillies afin qu’elles soient dans une démarche d’inclusion sociale, au delà de l’aide alimentaire

  • Accès aux droits
  • Sensibilisation aux actions de santé
  • Vacances
  • Soutien à la recherche de l’emploi
  • Coiffure et vêtements

Grâce à notre réseau de bénévole, nous continuerons toute l’année à apporter une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes accueillies

Pour ce faire, ce sont autant de bras, de compétences et de dons que nous recherchons pour mener à bien tous ces projets

Comme dirait Coluche, on compte sur vous !