#3 Dans le regard de… Florence, Jacqueline et Brigitte

2 avril 2021

Florence, Jacqueline et Brigitte sont 3 bénévoles à la Résidence Sociale Beau Soleil de Niort.

Florence et Brigitte au piano

 

Terrasse et potager de la Résidence

 

Nous sommes allés à la rencontre de Florence, Jacqueline et Brigitte, bénévoles à la Résidence Sociale Beau Soleil de Niort et de ses Résidents qui avaient eu la gentillesse de nous inviter à déjeuner.

Ces derniers avaient préparé pour le repas une poêlée de pommes de terre, champignons et poireaux à la crème ainsi que du poisson à la poêle.
En dessert, nous avons eu droit à un gâteau aux pommes succulent fait maison. Vous en trouverez la recette en cliquant ici.

Le temps était au beau fixe, nous avons pu profiter de la terrasse pour déguster le déjeuner.

 

Les bénévoles et les Résidents seraient d’ailleurs ravis de partager avec vous
un repas-maison en terrasse dès que cela sera possible.

Réservez votre date de visite par mail : ad79.residencebeausoleil@restosducoeur.org

La résidence

Présentez-nous la Résidence

Jacqueline : « Elle existe depuis 2010, soit 11 ans. On accueille des personnes en très très grandes difficultés… Ce sont des gens qui n’ont pas de ressources ou très peu. On compte 8 Résidents à Niort. »

 

Quelle est la particularité de la Résidence à Niort ?

Jacqueline : « À Niort, elle accueille 8 hommes : certaines personnes sont envoyées par le 115, d’autres viennent du monde carcéral. Chaque Résidence des Restos du Coeur accueille un public spécifique (femmes battues…). »

 

Quel est l’objectif de la Résidence et combien de temps restent les Résidents ?

Florence : « Les Résidents se recréent un petit cocon, ils se reconstruisent, c’est le but. L’éducatrice spécialisée accompagne et suit les Résidents sur le plan professionnel, les bénévoles les entourent. Certains passent le permis. Depuis peu, les Restos du Coeur des Deux-Sèvres ont obtenu des agréments pour avoir des « logements diffus », au nombre de 6, pour continuer à suivre les anciens Résidents qui deviendront indépendants. »

Concernant la durée de séjour à la Résidence, tout dépend du Résident : certains restent quelques heures, une journée, six mois, un an, d’autres restent 2 ans. Ils suivent tout un parcours qui commence par les soins, puis l’insertion et ensuite la recherche d’un emploi. Chacun à son propre rythme. »

 

Y a-t-il une bonne entente entre les Résidents ?

Florence : « Ils s’entendent très bien. »

Jacqueline : « On a affaire à des gens très charmants. »

 

Comment vivent les Résidents et que font-ils ?

cuisine_résidence_sociale_niort

La cuisine de la Résidence

Florence : « Chacun d’entre eux a sa chambre avec une salle de bain privative. Tout est équipé. Les repas sont pris ensemble et sont cuisinés par les Résidents eux-mêmes. Certains Résidents travaillent, ceux qui ne travaillent pas encore font les Ateliers proposés : informatique, dessin, gymnastique, marche, pétanque… »

Jacqueline : « Actuellement 5 Résidents travaillent : certains aux chantiers d’insertion, d’autres aux Ateliers Niortais et encore d’autres dans un emploi protégé. »

Brigitte : « Ils ont la possibilité de sortir quand ils veulent, ils doivent cependant être présents pour les repas : la ou les personnes qui cuisinent arrivent entre 10h30 et 11h pour préparer le déjeuner et entre 18h30 et 19h pour le dîner. Cela prend du temps car il faut compter une dizaine de personnes à table à chaque repas. »

 

Font-ils des activités en dehors des Ateliers proposés ?

Florence : « Bien sûr, ils vont au cinéma en temps normal. Le 25, 26 et 27 juin 2021, le Très Grand Conseil Mondial des Clowns aura lieu à Niort. La Résidence y participera en tant que spectateur mais aussi en tant qu’acteur. En effet, les dessins que les Résidents auront fait seront exposés durant cet évènement. Chacun aura la possibilité d’assister aux différents spectacles.

Cette année, un départ en vacances en minibus est prévu la deuxième semaine d’août dans le Jura à la Maison Coluche. Plusieurs activités seront proposées comme l’équitation, la via ferrata ou la balade !

 

Maintenant, parlons de vous Florence, Jacqueline et Brigitte

 

Quel est votre parcours aux Restos du Coeur ?

dessin_de_coluche_fait_par_résident

Dessin de Coluche fait par un ancien Résident, il se situe dans le salon.

Jacqueline : « Je suis rentrée aux Restos du Coeur en 2011. Après avoir été Coordinatrice de la Résidence sociale pendant 8 ans, j’y suis restée et je continue d’entourer les Résidents dans leur quotidien. J’ai pris en charge le Soutien à la Recherche d’Emploi qui permet de simplifier les recherches d’emploi également pour les Résidents. »

Florence : « Je suis bénévole aux Restos du Coeur depuis 15 ans. J’ai fait 3 ans de bénévolat ponctuel dans les Hauts-de-France et 12 ans à Niort. J’ai commencé par les Restos Bébés. J’ai ensuite pris la Présidence du département des Restos du Coeur pendant 2 ans. Actuellement, je suis Coordinatrice de la Résidence Sociale. Je m’occupe aussi, avec Sylvie, du cinéma pour le département et je viens également en soutien à l’équipe Ressources Bénévoles. Ce n’est pas un temps plein mais ça occupe ! »

Brigitte : « Je suis bénévole à la Résidence Sociale depuis 4 ans et j’accompagne les Résidents : je les écoute, nous jouons ensemble… » 

 

Que vous apporte le bénévolat ?

Florence : « J’ai toujours vécu ça chez moi. Mes parents faisaient partie du monde associatif, mon père allait toujours vers l’autre pour l’aider. Cela fait partie de ma culture et celle de mes enfants qui eux-mêmes font du bénévolat. »

Jacqueline : « J’ai souvent travaillé dans le domaine de l’aide à la personne. Je m’occupais déjà du Soutien à la Recherche d’Emploi lorsque j’étais en activité. À ma retraite, j’ai postulé pour devenir bénévole et depuis je suis toujours aux Restos… »

 

Comment qualifieriez-vous votre bénévolat en 3 mots ?

Brigitte : « Enrichissant… Enrichissant… Je ne trouve pas mes mots, je suis bien avec eux. »

Florence : « Tolérance, écoute et partage« .

Les projets à la Résidence

Quel est le prochain projet à venir ?

Florence : « Nous allons avoir une nouvelle cuisine offerte par Cuisinella d’ici peu. Elle sera plus fonctionnelle, plus récente et équipée ! Les Résidents sont ravis. »

Nouvelle cuisine pour la Résidence offerte par Cuisinella