Reprise des Ateliers de Français

2 février 2021

Lire, écrire, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables dans la vie quotidienne. Pour lutter contre toute forme d’exclusion les Ateliers de Français des Restos du Coeur sont ouvert à tous.

affiche_ateliers_français_restos_du_coeur_deux_sevres

Les Ateliers de Français ont repris en Deux-Sèvres

Suspendus depuis octobre 2020, les Ateliers de Français ont repris la semaine du 18 janvier 2021… dans des conditions similaires à celles des étudiants : en distanciel !

Le groupe « intermédiaire » est donc retourné sur le banc de l’école depuis quelques semaines pour leur plus grand bonheur. Le Français étant une langue vivante, il est essentiel de pratiquer un maximum afin de maintenir et améliorer son niveau.

Les 2 autres groupes « débutants » reprendront en présenciel les cours à la rentrée des vacances d’hiver.

Ce sont donc 3 groupes de niveaux différents, soit une vingtaine d’apprenants, qui suivent ces cours de français dispensés par 9 formateurs bénévoles. Les cours sont dispensés les lundis, mardis et jeudis à raison d’1h30 par séance dans un local prêté par le Centre Socio-Culturel au Clou Bouchet à Niort.

Quel est l’objectif des Ateliers de Français ?

Les Ateliers de Français ont pour objectif principal de répondre aux besoins de communication immédiats des apprenants (savoir se présenter, se repérer, faire des achats, prendre un rendez-vous …).

Pour le groupe intermédiaire, l’objectif est de les aider à progresser en communication, grammaire et de compléter leur culture française pour faciliter leur recherche d’emploi. Un atelier de conversation est organisé pour ce même groupe, via l’actualité, et complété de cours de grammaire ou conjugaison ciblés sur les difficultés identifiées.

À qui les Ateliers de Français sont-ils destinés ?

Dans une politique d’inclusion sociale, les Ateliers de Français sont ouverts à toute personne adulte désireuse d’apprendre le français. Les cours sont personnalisés en fonction des besoins de chacun.

À Niort, ce sont principalement des personnes récemment arrivées en France qui suivent cet enseignement. Certaines parlent le français couramment mais ne savent pas l’écrire, d’autres apprennent les rudiments de la langue, et enfin d’autres ont un niveau avancé. Un cours est également dispensé à un français en situation d’illettrisme.