#1 Dans le regard de… Nathalie & Thierry

26 janvier 2021

Ce mois-ci découvrez Nathalie & Thierry, salariés aux jardins du Coeur de Secondigny, l’Atelier et Chantier d’Insertion Restos des Deux-Sèvres.

Leur parcours

Présente-toi

Nathalie : « Je suis Nathalie, l’accompagnatrice du Chantier d’Insertion des Jardins du Coeur à Secondigny.  Je suis en poste depuis août 2009. J’ai un parcours de travailleuse social. J’ai travaillé auprès de gens du voyage, dans des foyers et dans un quartier sur Châtellerault. »

Thierry :  « Je suis encadrant technique aux Jardins de Secondigny. Je suis originaire de région parisienne. Je suis arrivé ici en 2002, il y a 19 ans, et je me suis lancé dans l’insertion. »

 

Que faisais-tu avant de travailler aux Restos du Cœur ?

Nathalie : « Avant d’être aux Restos j’étais éducatrice dans un foyer de jeunes travailleurs à Saint-Maixent-l’École et encore avant je travaillais dans une association qui s’occupait de l’insertion sociale et professionnelle des gens du voyage. »

Thierry : « J’étais paysagiste en Seine-et-Marne. »

 

Comment es-tu arrivé.e aux Restos du Coeur ?

Nathalie : « Je voulais une expérience dans un chantier d’insertion, je connaissais déjà l’encadrant technique, Thierry, et la présidente de l’époque m’a proposé un poste. »

Thierry : « Le paysagisme dans la région ne me plaisait pas, j’étais dans une entreprise qui ouvrait un chantier d’insertion. Et puis de fil en aiguille je suis arrivé aux Restos le 1er mars 2004 ! »

 

Pourquoi les métiers du social ?

Nathalie : « C’est ma formation initiale, j’ai fait un cursus à la fac en science économique et en parallèle un DUT Carrières Sociales à Tours. J’ai également un diplôme d’études supérieures spécialisé en « aménagement du territoire ». J’ai toujours eu envie d’aider les autres. Mes parents étaient bénévoles : ma mère était active dans une association de lutte contre l’illettrisme et mon père était au Secours Populaire. J’ai toujours eu des parents militants. »

Leurs activités

Comment décrirais-tu ton activité en 3 mots ?

Accompagnement global !
En tant qu’accompagnatrice socio-professionnelle, mon objectif est de repérer et lever les freins pour une insertion professionnelle durable.

Nathalie

Nathalie : « Les freins que les salariés ont quand ils intègrent le chantier peuvent être de tous types : la santé, le logement, la mobilité, l’illettrisme… Ma mission est de les accompagner à lever ces freins pour qu’ils puissent intégrer une formation qualifiante, pour ensuite trouver un emploi. »

Plaisir, difficile, fierté !
C’est un métier qui est très difficile donc si vous n’y prenez pas du plaisir il faut arrêter. C’est aussi une grande fierté. C’est compliqué en 3 mots, venez voir vous comprendrez !

Thierry

Thierry : « Ma mission c’est d’accueillir les gens en insertion professionnelle et de les faire travailler dans la journée, de leur apprendre la culture des légumes. Mon objectif est de transmettre mon savoir aux salariés. Le but n’est pas de faire de ces personnes des jardiniers mais de leur donner un coup de main pour repartir dans la vie active. »

 

Qui travaille aux Jardins du Cœur de Secondigny et avec qui travaillez-vous ?

Nathalie : « Nous sommes 2 aux Jardins du Cœur. Thierry est l’encadrant technique et moi je suis l’accompagnatrice. Françoise est notre référente bénévole. On travaille en partenariat avec les structures du territoire, notamment avec des assistantes sociales et organismes de formation. Le travail se fait sur un tissu local et départemental. »

 

Qui aides-tu ?

Nathalie : « Ce sont des personnes que Pôle Emploi, des assistantes sociales ou des centres de distributions des Restos du Coeur ont orientées vers nous. Pour être salarié aux Jardins du Cœur il faut répondre à plusieurs critères administratifs, entre autres, comme : être bénéficiaire du RSA ou des ASS ou de l’allocation adulte handicapé, être chômeur. Il y a aussi des jeunes de moins de 26 ans qui n’ont aucune ressource. C’est un public bien spécifique. Ils ont un contrat de travail un peu particulier qu’on appelle CDDI. C’est un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion. Il a une durée de 4 mois pour 26h/semaine. Il est renouvelable dans la limite de 24 mois. »

Thierry : « Il y a plein de profils différents et il n’y a pas un seul jardinier ! Ce sont des gens qui s’adaptent, ils sont volontaires. »

 

Quelles sont les activités des salariés en CDDI ?

Nathalie : « Nous faisons du maraîchage, les Jardins font 6 hectares. Les produits sont répartis dans les centres de distributions des Restos du Coeur des Deux-Sèvres ; nous ne faisons aucune vente. En 2020, ce sont plus de 22 tonnes de légumes, fruits et aromates qui ont été distribués. Ce n’est qu’une activité support, l’objectif étant l’évolution de la personne vers l’intégration sociale. »  

Quelque chose à ajouter ?

Nathalie : « Nous organisons une fois par an une journée portes ouvertes avec accès au public. Ceci a pour but de mettre en valeur le travail des CDDI et permet de récolter de l’argent au profit des Restos du Coeur par les ventes réalisées. Malheureusement cette opération n’a pas pu se tenir en 2020 en raison du Covid. J’invite tous les bénévoles à venir nous voir en prenant rendez-vous (covid oblige). Mai/juin est la meilleure période pour visiter les jardins ! »

Les projets

Avez-vous des projets pour les jardins ? 

Thierry : « On a beaucoup évolué et on continue d’évoluer. On peut faire plein de choses, lancer plein d’actions c’est pour ça que c’est un plaisir. Actuellement on a monté de nouvelles serres ce qui a permis de doubler l’espace couvert, on essaye aussi de faire un verger. Et puis ce n’est pas fini ! Le jour où je partirai, la personne qui me remplacera aura d’autres projets encore, c’est évolutif. »

 

Vous l’avez compris, si vous êtes bénévole et que vous souhaitez visiter les Jardins de Secondigny n’hésitez pas à convenir d’un rendez-vous au 05 49 70 65 02 avec Nathalie ou Thierry. Ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur environnement de travail.