Les Restos du Cœur des Deux-Sèvres :
une longue histoire
Depuis le 1er novembre 1990, l’Association Départementale des Restaurants du Cœur des Deux-Sèvres est venue soutenir, avec tous les bénévoles, l’aide alimentaire qui est la porte d’entrée pour établir un premier contact et ainsi accompagner toutes les Personnes Accueillies aux Restos.
Vingt ans plus tard, de nombreux projets d’accompagnement ont vu le jour, permettant d’être au plus près des personnes en situation de précarité, grâce à nos 19 centres d’activité, dont un Restos bébés et une résidence sociale.
Les projets des Restos du Cœur des Deux-Sèvres
- 2022 – Camion itinérant
L’un des premiers projets du mandat de la Responsable Départementale des Deux-Sèvres, Annie-Laurence, est la mise en place d’un camion itinérant permettant de se rendre au plus près des personnes accueillies dans les zones dites « blanches ».
- 2021 – Agrandissement de l’entrepôt départemental
À la suite d’un accroissement du nombre de Personnes Accueillies dans le département ainsi que la mise en place d’une campagne été, les besoins de denrées alimentaires et de première nécessité ont augmenté. Des travaux d’agrandissement ont donc été entrepris.
Pour en savoir plus, consultez l’article en cliquant ici.
- 2021 – De nouveaux bungalows aux Jardins du Cœur
Dans le souci d’améliorer les conditions de travail des salariés, de nouveaux bungalows ont été construits à Secondigny.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consultez l’article en cliquant ici.
- 2018 – Atelier de Français
Mis en place en 2018, les ateliers de Français ont pour objectif la communication entre Personne Accueillie et leur environnement autour duquel elles gravitent.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter l’article en cliquant ici.
- 2017 – Informatisation du département
Cette année marque le début de l’informatisation de tous les centres d’activité dans le département.
- 2010 – La résidence sociale Beausoleil
La résidence Beausoleil offre 8 hébergements pour les personnes seules de sexe masculin privées de lien social et ne disposant que de ressources modestes. L’objectif est de les accompagner vers un mieux-être et une redécouverte de l’estime de soi et des autres pour aller vers l’autonomie et l’insertion.
Florence, Jacqueline et Brigitte vous en parlent : cliquez ici pour en savoir plus.
- 2002 – Création de l’Atelier Chantier d’Insertion (A.C.I) de Secondigny
L’ACI des Jardins du Cœur insère des personnes en grande difficulté sociale avec un projet individuel adapté. L’activité centrée sur le maraîchage favorise la reprise en main de soi en priorisant le retour aux gestes simples et en plein air. La production est envoyée aux centres Restos et valorise ainsi la notion du partage.
Les salariés bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et se voient proposer des formations et des stages pour un retour vers l’emploi.
Thierry et Nathalie vous parlent des Jardins du Coeur, cliquez ici.