#2 Dans le regard de… Elisabeth
Rencontrez Elisabeth la responsable du Restos bébés de Niort depuis novembre 2019.
Son parcours
Présente-toi
Elisabeth : « Je suis responsable des Restos Bébés depuis novembre 2019 et je suis bénévole aux Restos du Cœur depuis 7 ans. »
Que faisais-tu avant d’être bénévole aux Restos du Cœur ?
Elisabeth : « J’étais puéricultrice, j’ai travaillé pendant 17 ans au service des enfants malades. Ensuite, j’ai fait un virage à 360° puisque je suis devenue infirmière à domicile. Je suis passée des tout petits aux adultes, voire même beaucoup de personnes très âgées. J’ai exercé ce métier pendant 25 ans et j’ai pris ma retraite il y a 3 ans. J’ai toujours voulu être auprès des personnes, je n’ai jamais envisagé de faire quelque chose d’autre que de l’aide à la personne. »
Comment es-tu arrivée aux Restos du Coeur ?
Elisabeth : « Quatre ans avant ma retraite j’ai rejoint les Restos du Cœur. J’ai commencé aux Herbillaux auprès des adultes pendant 3 ans. J’ai postulé pendant plusieurs années pour les Restos Bébés et quand une place s’est libérée, la responsable de centre à l’époque, a eu la gentillesse de me prendre dans son équipe, il y a maintenant 5/6 ans de cela. Je tenais alors un cabinet d’infirmières libérales. À la retraite je ne voulais plus de responsabilités, mais les circonstances ont fait qu’aujourd’hui je suis responsable des Restos Bébés depuis novembre 2019. »
Leurs activités
Elisabeth : « Essentiellement l’aide alimentaire aux bébés, également de l’aide matérielle (matériel de puériculture), mais avec la covid nous avons beaucoup moins de dons.
Nous avions aussi un vestiaire où les parents y entraient comme dans un magasin. Maintenant chacun des parents a son vestiaire imposé. Plusieurs bénévoles sont affectés au vestiaire et préparent les poches en fonction de l’âge et du sexe du bébé.
Malheureusement, avec la pandémie nous ne pouvons plus prendre les dons de vêtements, sauf les articles neufs avec étiquette. Ils sont isolés pendant une semaine avant d’être mis en service. Depuis 1 an nous travaillons avec la réserve de vêtements du centre.
Nos offrons des colis de naissance aux futurs parents, des cadeaux à Noël, nous fêtons les 1 an des bébés et chaque enfant reçoit un cadeau quand il quitte le centre. »
La pandémie du covid a-t-elle impacté l’organisation du centre ?
Elisabeth : « J’ai pris la responsabilité du centre Restos Bébés à la période du covid. Avant cette période, pendant que les mamans étaient servies, nous nous occupions des bébés. Puis, nous prenions le café ensemble. Beaucoup de monde transitait à l’intérieur du centre et maintenant on reçoit les parents dehors. »
Elisabeth : « Il a fallu complètement réorganiser le centre, crise sanitaire oblige, les parents ne peuvent plus rentrer. Ils ne viennent plus que tous les 15 jours et seulement le matin, mais avec la campagne été ça va changer !
Les bénévoles veulent venir davantage, car il y a un manque de convivialité. Nous avons moins de temps pour accueillir les parents, on a l’impression d’être le supermarché des bébés. Il y a beaucoup moins de relation humaine.
Nous ouvrirons donc la journée à partir de mi-mars/début avril. Les parents pourront venir dans l’après-midi et être moins dans la précipitation. Nous réfléchissons à plusieurs solutions pour renouer le lien avec les familles.
Ce qui nous manque c’est de ne plus être les équipes au complet, de ne plus manger tous ensemble. Nous sommes 18 bénévoles en tout et en ce moment au vu de la configuration des locaux, nous ne pouvons pas être plus de 7 à 8 personnes. Nous nous sommes bien organisées avec des plannings. »
Qui aides-tu ?
Elisabeth : « Les bébés de 0 à 1 an mais aussi de 12 à 18 mois seulement pour le lait et les couches. Au-delà d’un an ils sont considérés comme adultes. Toutefois, en fonction des stocks nous essayons de leur donner des petits pots. Sur Niort nous avons environ 80 bébés. »
Quelles activités les bénévoles préfèrent-ils ?
Elisabeth : « Ce qu’on aime en tant que bénévole c’est l’accueil, la relation avec les bébés, les mamans et les papas. Il y a des parents, plus particulièrement les mamans, qui ont besoin de parler, qui sont dans des situations très difficiles. Le fait qu’ils ne puissent pas rentrer prendre le café, on passe à côté de beaucoup de choses. »
Avez-vous des nouvelles d’anciennes Personnes Accueillies ?
Elisabeth : « Heureusement, des mamans n’ont plus besoin de notre aide ! Nous avons même une ancienne Personne Accueillie qui est devenue bénévole, elle est très courageuse et on est contente de l’avoir parmi nous. Cela fait vraiment plaisir de voir des mamans heureuses que nous avons pu aider. »
Les projets
Elisabeth : « Nous avions un projet d’atelier couture il y a deux ans, mais tout a été bousculé avec la pandémie. Nous aimerions aussi créer un atelier pour éduquer les mamans à l’alimentation des bébés, mais les locaux ne le permettent pas pour le moment. Toutefois, nous sommes toujours à l’écoute et de bons conseils pour les mamans même en ces temps compliqués.
D’autre part, Françoise (ma co-responsable) encourage les mamans et les papas à se diriger vers les Ateliers de Français. »
De quoi avez-vous besoin ?
Elisabeth : « Au vu de la situation sanitaire on ne peut pas prendre de nouveaux bénévoles dans l’immédiat, mais dès qu’il y aura un retour à la normale nous rechercherons des bénévoles.
Concernant les besoins matériels, il nous manque des produits d’hygiènes bébé, des vêtements entre 1 et 18 mois, et des protège-poussettes. »
La pandémie mondiale a bouleversé l’organisation de tous les centres et les Restos Bébés n’y ont pas échappé ! Le contact entre les bénévoles et bénéficiaires a diminué, nous espérons tous un retour à la normale prochainement.
En attendant si vous souhaitez aider Elisabeth, son équipe et les Personnes Accueillies vous pouvez faire des dons de matériels, vêtements neufs et produits d’hygiène neufs.