#14 Dans le regard de… Dany

24 avril 2022

Faites connaissance avec Dany, l’heureux responsable du centre de Beauvoir ! Un bénévole passionné au sein d’une équipe soudée où la bonne humeur est le maître mot !

Son parcours

Qui es-tu ?

« Je suis Dany, je suis né en 1948, il y a un petit moment (me dit-il en rigolant) ! J’ai travaillé dans le commerce et les dix dernières années, avant ma retraite, comme chauffeur de cars dans la ville de Niort. J’ai toujours habité en Deux-Sèvres, je suis né entre Mougon et Celle-sur Belles.

Je suis très attaché à ce département très bien situé et où nous avons tout ce qu’il faut ! »

Comment es-tu arrivé aux Restos du Coeur ?

« Je voyais beaucoup de monde dans ma vie professionnelle, à la retraite il m’a fallu une activité !

Colluche était un artiste que j’adorais, quand il a lancé Les Restos du Coeur je me suis dit que ça pourrait être intéressant. J’étais en retraite au mois de janvier, j’y suis allé à la campagne suivante, à l’époque il n’y avait pas de campagne d’été. »

J’étais à côté du centre,  j’ai frappé à la porte et j’ai été très bien accueillit !

Dany

« De fil en aiguille, j’ai pris des responsabilités et j’y suis maintenant depuis 2008 ! »

Histoire du centre de Beauvoir

« Avant d’être à Beauvoir, le centre de distribution situé à Frontenay-Rohan-Rohan, les locaux étant trop petits nous avons déménagé il y a 3/4ans. La municipalité de Frontenay-Rohan-Rohan n’avait pas de locaux plus grands, le maire de Beauvoir a bien voulu nous accueillir.

Des migrants sont arrivés à Fontenay en 2018, nous les avons accueillis dans le centre de l’époque. Par la suite la commune de Fontenay a affrété un bus pour conduire  les personnes accueillies au centre. Puis les familles ont souhaité venir par leurs propres moyens à Beauvoir, aujourd’hui il y a un organisme qui s’occupe du transport des migrants présents sur Frontenay-Rohan-Rohan. Au début il n’y avait que des jeunes hommes de 19,20 ans et maintenant il y a des familles et des femmes seules avec des enfants. »

SON ACTIVITÉ

En quoi consiste ta mission aux Restos ?

« Je me suis porté volontaire en 2010 pour devenir responsable du centre. C’est toujours la même équipe depuis le début, d’autres nous ont rejoint depuis et tout se passe bien. Depuis quelques années, les référents d’activités soutiennent le responsable de centre, c’est un travail d’équipe. Je suis aussi référent cinéma !

La mission principale d’un centre c’est d’accueillir les personnes en difficulté. Nous avons des habitués qui connaissent l’équipe. Une personne qui vient pour la première fois, l’objectif est vraiment de l’accueillir, de l’orienter, la mettre à l’aise, discuter, échanger avec.

En tant que référent cinéma : il y a une salle de cinéma à Fontenay avec laquelle nous avons la possibilité d’offrir des places aux personnes accueillies. Nous recevons les documents du siège ou de l’AD, des films sont sélectionnés et nous imprimons les tickets. »

Avec qui travailles tu ?

 

 

 

« Nous sommes une équipe de 15 bénévoles, nous accueillons des familles de Fontenay et de Beauvoir. Nous sommes très bien organisés, chacun a des tâches spécifiques, Gérard s’occupe des commandes auprès de l’entrepôt et il est soutien de centre, Mireille s’occupe de l’administratif (notre petit « couteau suisse »), nous avons 2 référents hygiène, 2 référents vacances, 2 référents cinéma, 2 personnes à l’accueil, 2 personnes référents vestiaire (vêtements). »

 

 

 

Nous sommes une équipe formidable

Dany

« La collecte nationale de début mars mobilise tout le monde même les conjoints ! Les 3 chauffeurs pour cette collecte des 3 magasins, sont les conjoints de nos bénévoles ! En fin de campagne d’hiver nous faisons un restaurant tous ensemble. Nous nous retrouvons dans le marais l’été avec les conjoints, on passe la journée ensemble, c’est agréable. Certaines personnes deviennes des amis, nous faisons des réveillons ensemble. Nous entendons très bien. »

LES PROJETS

Quels sont les projets pour le coresponsable du centre de Beauvoir ?

« En 2021 Gérard avait organisé un repas solidaire avec l’association les Fines Goules. Pourquoi ne pas renouveler l’expérience ! Il y a aussi beaucoup de randonnées organisées aux beaux jours. »

Voilà une équipe soudée, à l’écoute de vos idées pour organiser de futurs événements à Beauvoir !