Retour sur la Collecte Nationale 2022 dans les Deux-Sèvres
Retour sur la Collecte Nationale 2022 des Restos du Cœur en Deux-Sèvres. Dans cet article nous répondons aussi à vos interrogations concernant le soutien des Restos du Cœur aux réfugiés Ukrainiens.
Une générosité infaillible
Cette année encore vous étiez au rendez-vous bien que le contexte actuel fût une nouvelle fois particulier. Ce premier week-end de mars a aussi été celui de l’appel aux dons pour venir en aide au peuple Ukrainien qui subit la guerre. Pour autant, vous vous êtes montré une nouvelle fois généreux : parfois, avec dans une main un sac de denrées pour les Restos du Cœur et de l’autre pour l’Ukraine.
Ce sont 64 523kg de denrées de premières nécessité et d’hygiène qui ont été récoltés durant le week-end du 3 au 5 mars 2022.
C’est grâce au partage et à la générosité entre bénévoles des Restos du Coeur, bénévoles d’un jour, équipes de magasins et donateurs particuliers que cette Collecte Nationale 2022 a pu être menée à bien. Les bénévoles gardent toujours un esprit intact de fidélité et de solidarité vis-à-vis de Restos du Coeur. Très impliqués et motivés avec un état d’esprit d’équipe et de tolérance pour le #WERestos.
L’Association Départementale des Restos du Coeur remercie chaleureusement les 64 magasins partenaires de cet événement, les 791 bénévoles présents pour leurs 5 158 heures de bénévolat ce même week-end.
Et l’entrepôt départemental : quel rôle ?
Ces nombreux dons n’ont laissé aucun répit à nos équipes de l’entrepôt départemental !
Réceptionner, trier, ranger pendant 3 jours : les 64 tonnes de dons récoltés ont toutes transitées par le nouvel entrepôt ! Une équipe de l’entrepôt avait pour mission de récupérer les produits dans tous les magasins partenaires du département où un point de collecte était présent.
Un week-end chargé pour les 50 bénévoles de l’entrepôt !
Par la suite, ces denrées seront redistribuées par les bénévoles de l’entrepôt départemental dans l’ensemble de nos centres d’activité du département afin de subvenir au besoin des Personnes Accueillies.
Les produits récoltés permettront aux Restos du Coeur de poursuivre leur mission durant la campagne d’été et la campagne d’hiver qui est de lutter contre toute forme de pauvreté et d’exclusion sociale.
Focus : Les Restos du Cœur & l’Ukraine
Les bénévoles des Restos du Cœur ont pu échanger avec des personnes qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à la situation ukrainienne.
L’Association Départementale des Restos du Coeur des Deux-Sèvres est prête et s’engage à accueillir au sein de ses 19 centres d’activité toute personne ou famille ukrainienne qui la solliciterait.
Les bénévoles restent fidèles à leurs valeurs d’accueil inconditionnel et ceci toujours avec chaleur et convivialité. Les Restos du Coeur des Deux-Sèvres répondront favorablement à toute demande d’aide alimentaire et proposeront aux personnes qui le souhaitant une aide à l’accès aux droits et l’accès aux ateliers de Français dispensés. De plus, des logements pourront être proposés en fonction de leur disponibilité.
Les Ukrainiens seront accueillis au même titre que toute personne venant chercher de l’aide auprès des Restos du Coeur.
Si vous souhaitez agir en envoyant des dons à l’étranger ou sous une autre forme, vous pouvez vous rendre sur le site Ukraine : soutien Niortais. Les Restos du Cœur se mobilisent et répondront à toute demande d’aide.