Les formations aux Restos du Coeur
Etre bénévole aux Restos du Cœur c’est adhérer à des valeurs communes de solidarité, d’entraide, de respect et de générosité. Lorsque vous vous engagez à nos côtés vous bénéficiez de formations afin de comprendre l’univers et le mode de fonctionnement de l’association. On vous explique tout !
Mieux connaître les Restos, s’engager
La formation « Mieux connaître les Restos » est obligatoire pour les nouveaux bénévoles. Celle-ci permet à chaque bénévole de connaître les Restos et de réfléchir sur le sens de son engagement. Elle se déroule sur une journée. Pendant cette formation les animateurs du pôle formation vous expliquent le fonctionnement, l’histoire et les fondamentaux de l’association. C’est aussi une journée de partage entre chaque bénévole, échanges bienveillants et repas convivial au rendez-vous. Je vous invite à lire l’interview de Marie-Claude, chargée de formation en Deux-Sèvres.
En quelques chiffres : en 2019 : 114 bénévoles formés en 10 sessions. En 2021 de mi-juin à mi-décembre 108 bénévoles ont été formé sur 11 sessions. Malheureusement avec la crise sanitaire le planning a été chamboulé puisque les formations n’ont pas pu reprendre avant juin 2021. Pas d’inquiétude chaque bénévole recevra sa formation !
Participer à l’aide à la personne
Dans la première année de bénévolat cette formation est indispensable pour les personnes en contact avec les personnes accueillies. Elle permet à chaque bénévole de pouvoir participer à la mise en œuvre de l’aide à la personne dans les centres de distribution. Dans cette formation il s’agit d’apprendre à bien communiquer et à cerner les besoins des personnes accueillies. Sens de l’écoute et bienveillance sont essentiels pour être bénévole aux Restos du Cœur.
Rencontre avec les familles
Cette formation a pour objectif de former les bénévoles des centres de distribution à l’accueil des familles. Elle concerne les bénévoles inscripteurs-orienteurs principalement. Durant cette journée les bénévoles sont formés aux divers outils et logiciels de l’association pour procéder à l’inscription. Une partie de la formation est consacré aux étapes d’accueil.
Echanges et réflexions sur l’engagement
Etre bénévole ce n’est pas un engagement à prendre à la légère, c’est une activité qui demande beaucoup de temps. Il faut trouver l’équilibre entre vie associative et vie personnelle. La formation « Echanges et réflexions sur l’engagement » est destinée aux bénévoles ayant trois années de bénévolats dans l’association des Restos du Cœur. Elle permet aux bénévoles de faire un point sur les évolutions de l’association et ses enjeux dans les années à venir et prendre du temps pour réfléchir sur leurs motivations actuelles.
La première formation est destinée à tous les bénévoles, les suivantes, même si elles sont ouvertes à tous, sont orientées vers les bénévoles en centre de distribution. Mais aux Restos du Cœur il y a bien d’autres postes…
Le fonctionnement du siège départemental
L’association des Restos du Cœur est connue pour la distribution de denrées alimentaires et de produits de première nécessité. Mais l’association propose bien d’autres services pour aider les personnes dans le besoin. Des accès aux logements, des services d’aide juridiques, des ateliers de français… Chaque bénévole ajoute sa pierre à l’édifice et toutes les compétences sont les bienvenues. De plus, pour faire fonctionner l’association de nombreux métiers sont représenté par les bénévoles au siège départemental, secrétaires, comptables, trésoriers, soutiens de centres, informaticiens, chargées d’événementiel, chargées de communication, agents de maintenance, logisticiens… Pour chacun de ces postes il existe des formations spécifiques notamment aux outils de l’association.
Etre bénévole aux Restos du Cœur demande du temps et des disponibilités spécifiques selon le poste occupé. Chaque bénévole est accueilli chaleureusement et formé pour être à l’aise dans ses missions quotidiennes.
Vous l’avez compris toutes les personnes motivées sont les bienvenues aux Restos du Cœur.