À la fois bénévoles et Personnes Accueillies

28 avril 2021

Sauzé-Vaussais et La Mothe-Saint-Héray sont 2 centres d’activités quelque peu différents : certaines Personnes Accueillies sont aussi des bénévoles !

Être Personne Accueillie et bénévole : c’est possible ?

Les Restos du Coeur luttent contre l’exclusion, il est alors difficilement pensable qu’une Personne Accueillie ne puisse pas être bénévole. Ces dernières ont même la possibilité, si elles le souhaitent, de prendre des responsabilités.
Toutes les bonnes volontés, dès lors qu’elles respectent la charte des bénévoles, sont par conséquent les bienvenues.
Aucune différenciation n’est faite entre bénévoles – Personnes Accueillies et bénévoles. Les équipes sont soudées et se complètent.

Les centres de Sauzé-Vaussais et La Mothe-Saint-Héray et leur particularité

Les villes de Sauzé-Vaussais, au Sud du département, et La Mothe-Saint-Héray, à l’Est des Deux-Sèvres, accueillent chacune un centre d’activités des Restos du Coeur où plus d’une centaine personnes reçoivent de l’aide.

Ces 2 centres d’activités ont leur particularité : des Personnes Accueillies sont aussi, pour certaines, des bénévoles.

À Sauzé-Vaussais, 2 bénévoles sont aussi Personnes Accueillies dont Margaret la responsable de centre. À La Mothe-Saint-Héray, ce sont la moitié des bénévoles qui sont aussi bénéficiaires.

Les avantages de cette particularité

Être bénévole et Personne Accueillie permet de se sentir utile, de renouer avec la vie sociale ainsi que de défendre des valeurs. Margaret, bénévole depuis 4 ans a d’abord aidé à la distribution, puis a été co-responsable et est maintenant responsable du centre d’activités de Sauzé-Vaussais. Être bénévole lui permet d’avoir une activité (2 jours par semaine) et surtout d’aider les autres.

Sauzé_Vaussais_restos_du_coeur_niort

L’équipe de bénévoles du centre d’activités de Sauzé-Vaussais

De plus, avoir un.e bénévole qui est Personne Accueillie dans son équipe permet aux nouvelles Personnes Accueillies d’être plus en confiance. Il est plus facile de nouer des liens.

Il est essentiel et il faut encourager les Personnes Accueillies à devenir bénévole.

Annie, bénévole responsable du centre d'activités de La Mothe-Saint-Héray

Vous êtes une Personne Accueillie et souhaitez faire du bénévolat ? N’hésitez pas à en parler à votre centre d’activités, vous pourrez discuter de votre mission !