#8 Dans le regard de… Monique & Jean-Pierre

8 septembre 2021

Monique et Jean-Pierre sont tous les 2 à l’approvisionnement. C’est entre autre grâce à eux que les Personnes Accueillies reçoivent les denrées de première nécessité.

LEUR PARCOURS

Présente-toi

Monique : Je suis arrivée aux Restos du Coeur en 2011 suite à ma retraite. J’étais contrôleur au Trésor Public pendant 42 ans dans le même bureau, un travail différent des restos.

Jean-Pierre : J’ai une formation comptabilité finance j’ai été chef comptable, puis responsable administratif et financier. Dans mon dernier travaille j’ai été amené à utiliser Navision, le logiciel que les Restos du Coeur utilisent.

Comment êtes-vous arrivé aux Restos du Coeur ?

Monique :  Avec Marie-Thérèse (qui s’occupe des statistiques, des poids des commandes reçues, des dons et diverses actions aux Restos du Coeur), nous sommes amies depuis 45 ans. Elle faisait du bénévolat aux Restos avec une autre dame qui avait 70 ans à l’époque, et un nouveau programme sur ordinateur allait commencé. Cette dame ne voulait pas toucher à l’informatique. Marie-Thérèse m’a alors proposé de devenir bénévole, ce que j’ai accepté immédiatement. De toutes façons, je ne voulais pas être dans mes casseroles et faire du ménage du matin au soir : il fallait que je m’occupe, le social m’a toujours intéressé.

Jean-Pierre : En retraite depuis trois ans je fais du sport (course à pied, tir à l’arc) et j’entretiens ma maison. C’est bien de s’occuper de son jardin, de tondre la pelouse mais je voulais me rendre utile et mettre à disposition mes connaissances. Mon épouse a vu sur Internet une annonce pour aider Alain à l’entrepôt. Or la gestion d’entrepôt est un des métiers que j’ai approché durant ma vie professionnelle. Donc j’ai appelé puis je suis venu voir. Au fil de la conversation, Alain a évoqué Navision, un logiciel que je connais, utilisé aux appros. Il m’a dit « si tu veux, tu peux aider Monique ». Donc voilà comment je suis arrivé ici.

LEUR ACTIVITÉ

En quoi consiste votre mission ?

Monique : Les approvisionnements c’est la gestion et la commande des marchandises. Nous traitons  les prévisions suivant les statistiques des personnes servies des semaines précédentes. Une fois les prévisions établies, nous faisons le choix de produits. Les menus sont faits suivant le stock de  l’entrepôt.

Jean-Pierre : Les repas doivent correspondre à un repas équilibré : accompagnement, protidiques, produits laitiers et dessert.

Il faut aimer les chiffres pour faire du bénévolat aux approvisionnements et avoir un esprit, une logique comptable.

Monique

Comment s’approvisionnent les Restos du Coeur ?

Jean-Pierre : Les Restos du Coeur peuvent s’approvisionner de plusieurs façons. La première est les centres d’opportunités, ce sont les dons nationaux. Après, nous commandons au National les produits manquants ou via le FEAD (Fonds Européens d’Aide aux plus Démunis), ce sont des achats. Les dernières façons d’obtenir des denrées ce sont les dons locaux avec la Collecte Nationale par exemple ou la ramasse dans les supermarchés.

Qui fait partie de l’équipe approvisionnements ?

Monique : Marie-Thérèse et Marie-France s’occupent comme je l’ai dit des statistiques, des poids des marchandises, des donc, des conventions et bien plus encore. Sabrina traite la gestion des produits d’hygiène, des alertes sanitaires, des statistiques… Puis, Jean-Pierre, Jacques et moi nous occupons des marchandises en elles-mêmes.

Les approvisionnements et l’entrepôt travaillent ensemble ?

Monique : Nous sommes en relation constante avec Alain, le responsable de l’entrepôt des Deux-Sèvres, et son équipe. Nous leurs remettons les bons de préparation de la marchandise qui ira après dans les centres d’activité. Nous sommes à leur écoute en cas de problème.

LES PROJETS

Y a-t-il des projets ?

Monique : L’agrandissement de l’entrepôt va nous aider pour la logistique et le stockage des denrées.