#9 Dans le regard de… Annie-Laurence

5 octobre 2021

Découvrez à travers cette interview, Annie-Laurence, nouvelle Présidente des Restos du Coeur des Deux-Sèvres.

SON PARCOURS

Présente-toi

Annie-Laurence : « Je m’appelle Annie-Laurence, j’ai 66 ans et suis à la retraite depuis 5 ans. J’ai rejoint l’équipe des Restos du Cœur en janvier 2021. C’est donc ma 2ème expérience en tant que bénévole aux Restos puisque dans les années 1990 jusqu’aux années 2000, j’avais déjà occupé diverses responsabilités : locales, départementales, régionales et nationales. »

Comment es-tu arrivée aux Restos ?

Annie-Laurence : « Je suis revenue car je voulais m’engager à nouveau dans une mission de bénévolat. Après avoir pensé changer d’association, je me suis rendue compte que je voulais revenir à mes premières amours “les Restos du Cœur.”

J’ai donc tapé un matin à la porte des Restos : j’ai été reçue et l’après-midi même, Jackie Perrocheau, notre ancien Administrateur Délégué, me recevait à son tour et me proposait le poste de Présidente ! Ce n’était pourtant pas l’activité dont je rêvais !  Mais aux Restos, on se doit, quand on y croit vraiment, de répondre aux urgences. C’est pour cela que j’ai accepté cette proposition.

J’ai été coaché par Jackie pendant plusieurs mois, j’ai pris en charge différents dossiers de manière à me refamiliariser avec l’Association qui, malgré tout, a bien évolué ne serait-ce qu’au niveau logistique et informatique.  »

SON ACTIVITÉ

En quoi consiste ta mission en tant que Présidente ?

Annie-Laurence : « Ma mission actuelle en tant que Présidente, j’en avais une petite idée puisque j’avais été moi-même par le passé Administrateur Délégué de Charente-Maritime. Je crois cependant que mes souvenirs étaient en dessous de la réalité.
La mission du Président consiste tout d’abord à porter le message et les directives du National. Ensuite vient l’animation d’une équipe, en essayant de mettre du lien et du sens à tous les niveaux. La communication en interne et en externe fait partie également des missions, rencontrer et établir de bonnes relations avec les élus, recevoir et accompagner les demandes de partenariats des différents acteurs du terrain dont notamment les partenaires associatifs, financiers et institutionnels.

Le nerf de la guerre ce sont les subventions que nous devons obtenir pour mener à bien nos projets, c’est pourquoi je travaille de concert avec Max le nouveau trésorier.
Pour le moment je suis dans la découverte de tous les maillons qui font le département des Deux-Sèvres.
Je viens pratiquement tous les jours au siège pour consulter tous les dossiers et enfin pour avoir une vision globale de l’articulation de chaque service.  »

Avec qui travailles-tu au quotidien ?

Annie-Laurence : « Je suis en relation quotidienne avec l’équipe du bureau à qui je dois rendre compte de toutes les nouvelles sollicitations que j’ai pu recevoir. C’est important d’en décider en bureau et en Conseil d’Administration car aux Restos du Cœur, c’est en équipe que l’on décide et que l’on valide un projet, ou pas.

Le bureau est la force vive et le soutien du Responsable Départemental.

Annie-Laurence

SES PROJETS

Quels projets souhaites-tu mener au cours de ton mandat ?

Annie-Laurence : « Le premier projet est la nécessité d’aller plus avant dans l’ouverture des centres tout l’été, toutes les semaines. Cela a été dit, redit mais je suis intimement convaincue qu’il va falloir l’appliquer, autant que faire se peut, dans tous les centres du département durant l’été 2022. Cette grande directive nationale a du sens : fédérer la cohésion de tous les centres du département autour d’un projet commun : l’accueil inconditionnel des personnes qui tapent à la porte des Restos. »

UN DERNIER MOT ?

Que souhaiterais-tu dire aux bénévoles ?

Annie-Laurence : « Si je pouvais adresser un message aux bénévoles, je leur dirais que je suis certes la Responsable Départementale des Restos du Cœur des Deux-Sèvres mais que sans eux je ne suis rien. Nous avons besoin de tous travailler ensemble, c’est ça la force de notre association.

Le bénévolat, c’est l’intelligence à plusieurs dans l’écoute et la bienveillance envers les personnes accueillies et entre bénévoles.  Cela est très important pour moi. »