#7 Dans le regarde de… Sylvia
Sylvia est bénévole au centre d’activité de Beauvoir-sur-Niort. Elle aide à la distribution alimentaire, elle s’occupe du vestiaire et est référente santé dans son centre.
Sa présentation
Qui es-tu ?
Sylvia : « Je suis Sylvia, j’ai 65 ans depuis peu. J’étais aide soignante au centre hospitalier de Niort où j’y ai fait toute ma carrière. Il y avait, évidemment, beaucoup de contact avec les personnes.
J’ai pris ma retraite à 55 ans, je voulais de toutes façons faire quelque chose après. Je pensais beaucoup aux Restos du Coeur, j’avais envie d’apporter une pierre à l’édifice. »
Comment es-tu arrivée aux Restos du Cœur ?
Sylvia : « Une fois, j’ai emmené une personne qui était accueillie dans l’ancien centre d’activité de Frontenay-Rohan-Rohan. J’ai fait connaissance de l’équipe.
J’ai commencé à Frontenay (ndlr : le centre de Frontenay-Rohan-Rohan est maintenant à Beauvoir-sur-Niort) en 2016 ou 2017, je ne sais plus trop, le temps passe trop vite ! Ça s’est très bien passé. J’ai été super bien accueilli. L’équipe est soudée et elle se connaît bien. Je me suis sentie tout de suite à l’aise. Le fait que ce soit un petit centre, je pense que ça a aidé. »
Son activité
Que fais-tu aux Restos du Cœur ?
Sylvia : « Quand je suis rentrée aux Restos à Frontenay-Rohan-Rohan j’étais à l’accueil. Quand les Personnes Accueillies arrivent on leur sert le café et ils discutent entre eux. C’est un moment de partage, d’échange. En ce moment, avec le covid tout a changé mais, avant, certaines personnes restaient toute la matinée.
Aujourd’hui j’aide à la distribution et puis je m’occupe du vestiaire à Beauvoir-sur-Niort. Je suis aussi référente santé dans mon centre du fait de mon parcours, je suis peut-être un peu plus attentive. On sensibilise les Personnes Accueillies et on leurs propose de faire un bilan santé à la CPAM par exemple. Actuellement, je parle de la vaccination.
Qu’est-ce qui te plaît dans ton bénévolat ?
Sylvia : « Les Personnes Accueillies viennent pour l’alimentaire mais il y a aussi quelque chose derrière. On les connaît maintenant, on prend le temps de discuter, d’échanger. »
Qui sont les Personnes Accueillies ?
Sylvia : « Plusieurs profils de personnes viennent : des personnes seules, des familles monoparentales, des familles avec un ou plusieurs enfants.
Il y a aussi des migrants qui sont Personnes Accueillies. Ils habitent à Frontenay-Rohan-Rohan et viennent chercher de l’aide alimentaire au centre de Beauvoir-sur-Niort. Ils venaient tous en bus mais maintenant c’est un petit groupe qui vient toutes les semaines pour récupérer les denrées.
C’était enrichissant quand ils venaient : ils avaient des façons différentes de vivre des nôtres. La barrière de la langue n’était pas toujours facile mais on se débrouillait en anglais, certains pouvaient traduire. »
Un dernier mot pour la fin ?
Sylvia : « J’espère rester un moment aux Restos car je m’y sens bien et j’aime ce que je fais ici. »