#6 Dans le regard de… Alain
Alain, aux Restos du Coeur des Deux-Sèvres depuis 2017, nous présente son parcours et son bénévolat.

Alain, responsable de l’entrepôt départemental
Son parcours
Présente-toi
Alain : « Je m’appelle Alain, j’étais gestionnaire de patrimoine dans une banque jusqu’en septembre 2017. En octobre 2017, je suis rentré aux Restos du Coeur dans le cadre d’un mécénat de compétences de fin de carrière. »
Quelle était ta mission durant ton mécénat de compétences ?
Alain : « Ma première mission était de rechercher des capitaux pour financer un camion frigo neuf. Puis, en 2018, ma deuxième mission était de faire le transfert du siège et de l’entrepôt des Deux-Sèvres, qui était basé rue de la Blauderie, au 12 rue des Herbillaux à Niort. Je suivais le chantier avec Patrick. Il s’occupait de l’aspect technique et moi de la recherche de fonds. Le 1er novembre 2018, nous déménagions dans les nouveaux locaux des Restos du Coeur. »
Son activité aux Restos
Que fais-tu aux Restos du Coeur depuis que tu es en retraite ?
Alain : « Depuis février 2019, je suis bénévole à l’entrepôt. J’ai été adjoint à l’entrepôt pendant un mois et demi puis responsable de l’entrepôt. »
Que dirais-tu de ton bénévolat ?
Alain : « Cela va certainement faire sourire beaucoup de gens. Pendant 40 ans j’ai fait du conseil et de la gestion de patrimoine. Les 20 dernières années de ma carrière étaient consacrées a gérer uniquement de grandes fortunes.
Je souhaitais un jour passer de l’autre côté de la barricade. C’est-à-dire, ne plus m’occuper de personnes qui avaient beaucoup d’argent, mais m’occuper de personnes qui n’en avaient pas du tout, de telle façon à voir le contraste. C’était un objectif que j’avais depuis longtemps dans ma tête.
Aujourd’hui, je suis très content d’avoir tous les matins ou presque une activité aux Restos. J’ai l’impression de me sentir utile à quelque chose. »
Combien y a-t-il de bénévoles à l’entrepôt et que font-ils ?

Dominique, un des vingt-et-un chauffeurs
Alain : « Aujourd’hui, il y a 53 bénévoles dont 21 chauffeurs et 32 personnes qui sont purement à l’entrepôt. Ces 32 personnes sont à 3 différents pôles.
Le premier pôle est l’ambiant, ce sont des produits secs : farine, conserves, riz, huile, vinaigre…
Le deuxième pôle englobe les fruits et légumes : nous en recevons des Jardins de Secondigny, de notre partenaire Pons Primeurs de Rochefort.
Le troisième pôle est le frais qui est divisé en 2 : le frais positif (+0°C) c’est-à-dire beurre, oeufs, fromage… et le frais négatif donc tout ce qui est congelé.
Ces produits sont triés, livrés et distribués aux 19 centres d’activités du département.
Une dernière équipe de 8 chauffeurs et de 7 personnes, qui trient les produits, s’occupe de la ramasse. Les produits proviennent de grandes surfaces avec des dates très courtes qui sont redistribués le jour même dans les centres d’activité du Niortais.
À l’entrepôt, nous avons aussi un espace dédié spécialement aux bébés dont Joël s’occupe, notre « Monsieur bébés ». Les produits
proviennent principalement du national. »

Sur la photo de gauche, Joël dit « Monsieur Bébés » et sur la photo de droite, une partie de l’équipe de la ramasse
Comment savoir de quels aliments ont besoin les Personnes Accueillies ?
Alain : « L’équipe des approvisionnements s’occupe des flux entrants et sortants de l’entrepôt ce qui lui permet de commander les produits nécessaires. Elle établit aussi une liste de produits pour les centres. Les personnes de l’entrepôt constituent avec cette liste des palettes multiproduits qui seront distribuées dans les centres d’activités des Deux-Sèvres. »

Pommes, carottes et courgettes en provenance de Rochefort
Les projets à l’entrepôt
Que peux-tu nous dire sur l’agrandissement de l’entrepôt ?
Alain : « De la campagne été 2019 jusqu’à la campagne hiver 2020-2021, au global, 1 638 tonnes de marchandises ont transité dans l’entrepôt soit une augmentation de 11,33%. Nous sommes en grosse progression, nous avons de plus en plus de produits qui arrivent de la ramasse ou des plateformes.
Compte tenu de cette forte augmentation, les 650m2 qui sont dédiés à l’entrepôt de Niort sont insuffisants d’un point de vue stockage et d’espace pour les bénévoles. Nous avons dû stocker de la marchandise en dehors de l’entrepôt.
Les 410m2 supplémentaires nous permettront de doubler la capacité de stockage : une chambre froide positive supplémentaire, 210 palettes supplémentaires. »