#5 Dans le regard de… Liliane
Liliane est la secrétaire départementale des Deux-Sèvres depuis plus de 6 ans. Découvrez son parcours !
Présente-toi
Liliane : « Je suis originaire des Deux-Sèvres et j’y suis toujours restée. »
Qu’as-tu fait avant les Restos du Coeur ?
Liliane : « J’ai commencé à travailler à Géant, qui s’appelait Radar avant, pendant 1 an. Puis j’ai travaillé à la Camif jusqu’en 2008 au service des achats/commercial, j’ai beaucoup aimé. J’ai ensuite travaillé dans un syndicat d’eau jusqu’à ma retraite. J’ai dû apprendre un nouveau métier puisque je faisais des Ressources Humaines et de la comptabilité. Je ne le regrette pas du tout, c’était très enrichissant. »
Comment es-tu arrivée aux Restos du Coeur ?
Liliane : « J’avais toujours dit quand je travaillais, que je donnerais du temps pour des personnes qui en auraient besoin.
J’ai d’abord commencé dans le centre d’activité rue de La Blauderie en 2014, qui se trouve maintenant rue des Herbillaux. Un jour, les Restos du Coeur recherchaient une secrétaire. C’était pour aider Patrick, qui s’occupe maintenant du suivi des projets, des baux et des conventions, il était secrétaire départemental avant moi. Il cherchait un adjoint pour l’accompagner et l’aider dans ses missions. J’ai ensuite pris sa place au moment de la fermeture de la Blauderie pour aller à Herbillaux en 2016. »
En quoi consiste ton poste ?
Liliane : « En arrivant à ce poste, je pensais trier le courrier, mais pas du tout !
La secrétaire départementale doit être au courant de tout. Il faut s’occuper des réunions de bureau, des procès-verbaux, des conseils d’administration, des convocations, de l’assemblée générale et du bon déroulement des élections.
Marie-Hélène est la secrétaire adjointe, elle m’aide pour la rédaction des procès-verbaux notamment.
Certaines missions du poste ont été dissociées afin d’alléger ce dernier. Comme je disais, Patrick, avec Maryse, s’occupent du suivi des mises à disposition des locaux ainsi que des projets tels que le changement de local d’un centre d’activité, l’agrandissement de l’entrepôt départemental… »
Comment décrirais-tu ton bénévolat ?
Liliane : « Je m’implique dans ce poste. Quand je fais quelque chose je le fais toujours à fond, je ne sais pas faire les choses à moitié. Je ne me lasse pas de mon poste, quand je suis arrivée aux Restos du Coeur je me voyais faire de l’administratif, car c’est ce que je sais faire. J’apporte mes connaissances aux Restos. »
Quels moyens sont mis en œuvre pour la cohésion des différents centres du département ?
Liliane : « Nous avons essayé de mettre en place plus de contacts en délocalisant des conseils d’administration, des bureaux dans les centres : Thouars, Cerizay, Bressuire… Un vrai échange s’était mis en place. S’il n’y avait pas eu le covid nous aurions poursuivi, aujourd’hui tout est perturbé. Si nous pouvons reprendre, je pense que nous reprendrons. »