#4 Dans le regard de… Annie

17 avril 2021

Faites la rencontre d’Annie, la responsable du centre de La Mothe-Saint-Héray, un centre où certains bénévoles sont aussi des Personnes Accueillies !

Son parcours

Présente-toi

Annie : « Je suis Annie, responsable du centre d’activités de La Mothe-Saint-Héray. »

Que faisais-tu avant d’être bénévole aux Restos du Coeur ?

Annie : « Je suis une ancienne militaire, j’étais dans le service santé des armées, j’y ai fait une carrière de 15 ans. J’ai quatre enfants, mon mari était également militaire, il a aussi pris sa retraite c’est pour cela qu’on est venus dans les Deux-Sèvres. »

Comment es-tu arrivée aux Restos du Coeur ?

Annie : « Quand je suis arrivée dans le village je me suis pratiquement tout de suite investie dans les activités ! J’ai connu l’ancienne responsable du centre de La Mothe-Saint-Héray et j’ai eu la possibilité de rentrer aux Restos du Cœur. Je suis bénévole aux Restos du Coeur depuis 10 ans maintenant.

Je suis arrivée comme simple bénévole, je voyais bien que la responsable cherchait sa remplaçante et comme je m’investissais beaucoup, au bout de quelques années elle m’a proposé le poste. Le centre a déménagé trois fois nous étions à la Mothe puis nous sommes passés dans l’ancienne gendarmerie et désormais nous sommes dans « l’ancienne nouvelle gendarmerie » ! C’est au dernier déménagement que je suis devenue responsable. »

Pourquoi cet engagement associatif ?

Annie : « Je me suis toujours tournée vers les autres, je pense que j’ai raté ma vocation d’infirmière ! J’aime être au service des autres. Je me suis toujours investie socialement, même en tant que parents d’élèves, étant maman de quatre enfants. Actuellement, je suis conseillère municipale ! »

J’ai plein de casquettes !

Annie

Les Restos du Cœur ça occupe bien, il y a beaucoup de travail.

Leurs activités

Quelle est la particularité du centre de La Mothe-Saint-Heray ?

Équipe bénévoles de La Mothe-Saint-Héray

Annie : »Nous sommes une équipe de huit bientôt peut-être neuf, une jeune retraitée va nous rejoindre.

Dans notre centre nous avons la particularité d’avoir des bénévoles qui sont aussi des Personnes Accueillies au nombre de 4, soit la moitié des bénévoles. Nous avons, malheureusement, aussi eu le cas contraire : des personnes qui sont arrivées en tant que bénévoles et qui, par la suite, sont devenues bénéficiaires car elles ont rencontré des difficultés dans leur vie personnelle. »

 

 

Comment s’organise le centre ?

Annie : « La livraison des denrées se fait le lundi matin. Généralement, nous déjeunons ensemble après avoir rangé les produits, nous sommes entre nous, cela crée des liens. La distribution est le jeudi entre 14 h et 16 h 30. Cet hiver il y avait beaucoup de monde, nous avons donc commencé la distribution à 13 h 30 au lieu de 14 h. »

Qui aides-tu ?

Annie : « Il y a beaucoup de jeunes, de jeunes couples. Je pense que c’est lié à la crise sanitaire, beaucoup d’entre eux n’ont pas pu trouver de formation ou d’emploi. Ensuite, nous avons les habitués, malheureusement peu de gens partent et beaucoup arrivent. De nombreux parents sont seuls avec des enfants. Nous n’avions jamais eu autant de bébés, en ce moment il y a en 6. Il y avait 120 Personnes Accueillies cet hiver. Les barèmes de l’été ne sont pas les mêmes que l’hiver et c’est triste puisque certaines familles ne peuvent plus venir. Nous donnons tout de même pour les enfants et bébés. J’ai essayé de faire un peu d’aide sociale en aidant les jeunes à faire leur dossier de RSA, puisque certains n’ont pas d’accès internet. »

La pandémie a-t-elle impacté l’organisation du centre ?

Annie : « Oui forcément ! Ce qui est compliqué c’est qu’on ne peut plus faire entrer les bénéficiaires dans le centre. On ne peut plus prendre le temps de boire un café et de discuter. »

J’espère qu’après le 19 mai nous pourrons reprendre comme avant !

Annie

Annie : « En conséquence de la Covid, les formations n’ont pas pu être maintenues. Elles sont très importantes, car beaucoup de choses sont à savoir en entrant aux Restos du Cœur. »

Retour sur la Collecte Nationale mars 2021

Annie : « J’ai réussi à constituer une petite équipe qui nous aide chaque année.  Les femmes bénévoles sont majoritaires, nous avons peu d’hommes bénévoles. Nous avons explosé les chiffres de dons pour la Collecte de cette année ! »

Les denrées alimentaires et les produits de premières nécessité

Les projets

De quoi avez-vous besoin ?

Annie : « Aujourd’hui ce qui nous manque ce sont des bénévoles qui s’investissent dans l’administratif du centre. Je le fais de chez moi mais c’est une tâche lourde qui demande du temps. Nous recherchons des bénévoles qui s’investissent dans d’autres postes que la distribution. »

Il faut encourager les autres centres à prendre des Personnes Accueillies comme bénévoles, c’est très important pour l’échange !

Annie

Chers lecteurs, vous l’avez compris… Il est possible d’être Personne Accueillie et bénévole au sein des Restos du Coeur !

N’hésitez plus et rejoignez-nous !