#12 Dans le regard de… Marie-Claude
Ce mois-ci découvrez le portrait de Marie-Claude ! Une bénévole bienveillante aux multiples casquettes, très impliquée au sein de l’association départementale.
Son parcours
Qui es-tu ?
Marie-Claude : « Je m’appelle Marie–Claude, je suis arrivée aux Restos du Cœur en 2007 en tant que bénévole aux Restos bébé, puis j’ai pris la responsabilité du centre en 2012. En 2016 il n’y avait plus personne à la formation dans l’AD79, l’équipe avait démissionné, j’ai donc commencé au service formation, je suis restée seule à la formationpendant 3, 4 mois et en parallèle je continuais également l’activité aux Restos Bébé. »
Comment es-tu arrivé aux Restos du Coeur ?
Marie-Claude : « J’avais du temps libre et je voulais donner du sens à ce temps libre. J’ai donc voulu me lancer dans le bénévolat pour aider les personnes. Je me suis présenté au Resto du Cœur bébé par l’intermédiaire d’une connaissance qui y était bénévole. J’ai rejoint l’équipe et je n’ai pas quitté l’équipe des Restos Bébé, je n’imaginais pas qu’à deux pas de chez moi il y avait autant de détresse, de situations conflictuelles. Les Restos bébé c’est autre chose que les centres d’activités parce qu’on rencontre les mamans avec leurs difficultés.
Ensuite je entrée au CA, au bureau et c’est ce qui m’a permis par la suite d’être chargée de formation. Je me suis impliquée au fil des années et aujourd’hui je suis également soutien de centre de l’AD79, centre des Herbillaux, avenue de La Rochelle et des Restos Bébés. »
Son activité
En quoi consiste ta mission aux Restos ?
Marie-Claude : « Je suis chargée de formation pour l’association départementale. Au régional nous avons un correspondant de formation, c’est lui qui nous apporte les informations, les formations à présenter. Moi je suis animatrice et coordinatrice d’une équipe de formation. Je suis responsable dans le département de la réalisation des formations pour les nouveaux bénévoles et ceux qui prennent des responsabilités. Il a fallu que je trouve une équipe d’animateurs, elle s’est constituée petit à petit. Actuellement nous sommes 8 animateurs, les formations se présentent toujours sous forme de binôme. Mon rôle est de préparer les formations, j’ai la chance maintenant d’avoir le logiciel Parcœur qui me permet de créer la session de formation et de voir les nouveaux bénévoles à inviter. Je m’occupe de la réservation de salle (avec les travaux nous avons maintenant une superbe salle) je réserve également les repas et j’anime la journée de formation avec une autre personne ou un binôme. Ce sont pour le moment des nouveaux binômes je les épaule pour le moment, un binôme est maintenant automne. Après la session de formation, on évalue pour envoyer un compte rendu au national.
J’interviens aussi en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux actions de solidarité.
Pour être animateur il faut aimer travailler en équipe, de la rigueur, de l’organisation, sens de l’écoute et du dialogue avec les bénévoles.
En tant que soutien de centre (les 3 centres de Niort), je suis le lien entre l’association départementale et les centres. Nous sommes 5 soutiens de centre à l’AD. Notre mission est d’aider, d’accompagner les responsables et équipe de centres à mettre en place tous les messages des Restos du Cœur qui viennent de l’ad mais qui sont des consignes du National. Nous sommes le relais entre le département et les centres. En général je vais une fois par mois dans chaque centre pour savoir s’il y a des problématiques particulières. »
Pourquoi des formations aux Restos du Coeur ?
« Elles sont obligatoires pour tous. Il faut distinguer les formations, des formations d’informations. Il y a la formation pour les nouveaux bénévoles, dans les 3 premiers mois qui suivent l’engagement. Malheureusement avec le Covid, nous avons du retard puisqu’en 2020 nous n’avons pas pu faire de formation.
C’est une journée d’échange et de rencontre. Ensuite au bout de 3 ans de bénévolat nous avons une autre formation davantage informative. Pour les personnes qui prennent des responsabilités il y a d’autres modules obligatoires. Notamment pour les personnes en centre d’activités il y a une formation « d’aide à la personne », une autre pour la « distribution accompagnée », et pour les personnes à l’inscription. Le but est de les aider à mettre en place les valeurs et les projets des Restos et apporter ainsi une cohésion, une harmonie dans toute la France. Pour que les personnes accueillies soient bien accompagnées, la formation a son importance. Certains bénévoles ont des craintes ou des aprioris avant de venir en formation, au final ils ressortent toujours avec le sourire.
J’ai eu 5 jours de formations sur Paris pour devenir chargée de formations et les animateurs ont 3 jours de formation. »
Avec qui travailles-tu au quotidien ?
Marie-Claude : « L’équipe d’animateurs est composée de Danielle, Mireille, Gilles, Jean-Michel, Patricia, Emilie et Rodolphe.
Les binômes doivent préparer les formations, nous avons un diaporama en support et un guide d’animation. Nous n’avons pas forcément toutes les réponses mais nous les apportons ultérieurement. Nous partageons le repas ensemble le jour de la formation, c’est un moment convivial. On échange beaucoup pendant ces journées. »
Les projets
Quels sont les projets au niveau des formations ?
« En 2021 de mi-juin à mi-décembre 108 bénévoles ont été formé sur 11 sessions, en 2019 c’était 114 bénévoles formés en 10 sessions. Malheureusement avec la crise sanitaire nous n’avons pas pu faire de formation avant juin 2021.
Aujourd’hui l’enjeu est de continuer à former les bénévoles. L’objectif est que les binômes animateurs soient autonomes et que je puisse me charger davantage de la logistique des formations. Et d’autres projets sont à venir ! »