#10 Dans le regard de… Jean-Claude
Jean-Claude est bénévole aux Restos du Coeur depuis 1 an. Il est au service informatique avec son binôme, Jean-Pierre.
Son parcours
Qui es-tu ?
Jean-Claude : « Je m’appelle Jean-Claude, j’ai 60 ans. Bientôt 61 au mois de janvier. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi. J’ai exercé la profession de conducteur routier pendant 22 ans. À 50 ans, j’ai suivi une formation niveau bac pour devenir technicien d’assistance d’informatique. Puis à 52 ans ne trouvant toujours pas de débouchés, j’ai poursuivi par un BTS dans l’informatique. »
Comment es-tu arrivé aux Restos du Coeur ?
Jean-Claude : « Pour garder mes compétences en informatique, je me suis inscrit, en novembre 2020, aux Restos du Coeur. Jean-Pierre, avec qui je suis en binôme actuellement, était tout seul à l’informatique pour gérer l’ensemble des 19 centres d’activité des Deux-Sèvres. »
Son activité
Quelles sont tes missions à l’informatique ?
Jean-Claude : « Nous nous occupons, avec Jean-Pierre, de l’assistance au matériel, nous faisons les prêts et les retours d’ordinateurs, le changement de PC, les mises à jour… Nous sommes aussi en charge de la création d’adresse mail, de la demande et du changement de mot de passe.
Nous nous déplaçons dans les centres d’activité bien que ce ne soit pas toujours évident de s’y rendre car les centres sont très étendus dans le département. Chaque bénévole a aussi ses jours donc il faut réussir à trouver un créneau.
Quelques centres ont des bénévoles qui s’y connaissent un peu en informatique permettant de procéder aux dépannages de première nécessité. »
Pourquoi as-tu choisi de faire du bénévolat ?
Jean-Claude : « Pour plusieurs raisons. Pour aider les personnes dans le besoin, pour aider Jean-Pierre, pour avoir un contact social puisque je suis à la recherche d’un emploi, et enfin pour garder mes bonnes pratiques en informatique. C’est un domaine très vaste qui évolue sans arrêt. »
Les projets
Quels sont les projets au niveau informatique ?
Jean-Claude : « Nous avons comme projet un serveur afin de facilité la transmission d’informations. Avec l’agrandissement de l’entrepôt un bureau pour le service informatique est aussi créée ce qui nous permettra de travailler dans de meilleures conditions. Tout ça pourra se mettre en place à la livraison du chantier. »